Nous sommes, malheureusement, trop nombreuses à ne pas reconnaître notre valeur, j’ai moi-même longtemps fait partie de ces “nombreuses”. Déjà à l’âge de 11 ans, je me trouvais sans intérêt et me demandais à quoi pouvait bien servir mon existence ; ce n’est qu’à l’âge de 33 ans que j’ai enfin pris conscience de ma valeur.
S’il vous plaît, ne faites pas comme moi, ne laissez pas 20 années s’écouler avant de reconnaître votre valeur.
Mais je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire.
Le problème est que bien souvent, nous fondons notre valeur, soit sur la façon dont les autres nous traitent, soit sur nos possessions et réalisations. Dès lors, s’il arrive que quelqu’un nous blesse, nous nous sentons diminuées. Et si nous perdons notre emploi ou si notre entreprise fait faillite, nous allons nous aussi avoir l’impression de perdre de la valeur.
Mais alors, sur quoi fonder sa valeur ?
Avant toute chose, vous devez retenir ceci : “ nous avons tous et toutes de la valeur !”
{Prenez votre smartphone et faite une capture d’écran de cette phrase pour la relire encore et encore}
Vous avez de la valeur, et votre valeur doit être fondée sur
qui vous êtes !
Qui vous êtes, c’est votre personnalité, vos qualités intérieures, vos talents naturels.
Lorsque vous évaluez votre valeur en fonction de qui vous êtes, alors ce que peuvent dire ou faire les gens à votre sujet, vos erreurs, et même vos échecs ne peuvent vous diminuer. Votre valeur ce n’est pas ce que vous avez fait, ce n’est pas ce que l’on vous a fait ni les événements qui vous sont arrivés.
Votre valeur, c’est qui vous êtes, et vous devez vous apprécier pour qui vous êtes, car la valeur que vous vous attribuez est principalement déterminée par votre estime de soi, et votre estime de soi concerne votre identité en tant que personne et la mesure dans laquelle vous vous considérez comme ayant une valeur intrinsèque ; il n’est pas facile de reconnaître la valeur d’une personne que l’on n’apprécie pas.
Pourquoi devez-vous reconnaître votre valeur
Sans même s’en rendre compte, le manque d’estime de soi est souvent le plus grand obstacle sur le chemin d’une vie épanouie.
Lorsque vous ne reconnaissez pas votre valeur, vous vous dépréciez et vous contentez alors de moins que ce que vous méritez. En conséquence, vous risquez de rester dans des relations malsaines, d’accepter que d’autres vous traitent mal, et de ne jamais demander ce que vous voulez ni de faire connaître vos besoins.
Je regarde en ce moment un animé japonais. L’héroïne est issue d’une famille riche dont les membres possèdent tous des pouvoirs surnaturels. La jeune fille a été reléguée au rang de servante et a été maltraitée depuis son enfance, car n’ayant pas de pouvoir surnaturel, elle était considérée sans valeur. La suite de l’histoire révèle qu’en fait la jeune fille possède bel et bien un pouvoir, un pouvoir rare et convoité par beaucoup.
En tant qu’être humain, nous avons tous et toutes de la valeur et possédons un potentiel unique.
Vous êtes unique. Même s’il vous arrivait de rencontrer une personne aussi compétente que vous dans un domaine particulier, vous resterez unique, car cette personne n’aura pas votre personnalité ni les mêmes expériences de vie que vous. Par conséquent, ce que vous avez à offrir est tout à fait différent.
C’est pourquoi il est essentiel que vous restiez fidèle à vous-même plutôt que d’essayer de ressembler à quelqu’un d’autre. Bien sûr, vous pouvez vous inspirer des autres, mais n’essayez pas de les imiter.
Vous devez apposer votre propre signature sur tout ce que vous faites.
Vous êtes unique et précieuse, et loin d’être ordinaire. Vous apportez une énergie unique dans chaque pièce dans laquelle vous entrez et à chaque personne avec laquelle vous échangez.
Comment pouvez-vous commencer à reconnaître votre valeur ?
Oubliez les étiquettes superficielles
Cessez de mesurer votre valeur en fonction de vos revenus, de votre apparence physique, de votre titre professionnel ou de votre popularité sur les réseaux sociaux, car ces aspects de votre vie peuvent changer à tout moment. Considérez plutôt des valeurs telles que la compassion, la générosité, le respect et la gentillesse.
Ne laissez pas votre discours intérieur gouverner vos pensées
Nous avons toutes une voix intérieure qui nous fait remarquer nos défauts et nos échecs. Chaque fois que vous commencez à vous critiquer, arrêtez-vous une minute et réfléchissez au bien-fondé de ce que cette voix vous dit. Ce que vous entendez est-il un fait objectif ? Est-ce utile et bienveillant ? Si la réponse est non, refusez d’écouter ce commentaire.
Prenez votre responsabilité
Vous êtes seule responsable de votre valeur personnelle. Quelles que soient les paroles, les pensées et les opinions des autres à votre sujet, vous pouvez toujours choisir la façon dont vous vous percevez. Ce qui compte, ce n’est pas ce que les autres pensent de vous, mais ce que vous pensez de vous-même. N’attendez pas que les gens vous valorisent, valorisez-vous et affirmez-vous. Faites-le par votre dialogue interne, vos paroles et vos actions. Traitez-vous avec l’amour, le respect et le soin que vous accordez à toute personne qui vous est précieuse.
L’erreur est humaine et nous pouvons toutes faire des erreurs. Et lorsque cela se produit, vous devez vous pardonner et laisser tomber. Il est souvent plus facile de faire preuve de gentillesse et de pardon à l’égard des autres, mais vous devez vous accorder la même faveur. Il ne sert à rien de vous tracasser pour les mauvaises décisions et les erreurs du passé. L’autocompassion consiste à croire que l’on est digne d’amour, indépendamment de ce que l’on fait ou de ce que l’on ne fait pas.
Célébrez votre singularité
Réfléchissez à ce qui vous rend différente et acceptez-le. Faites le point sur vos talents, vos capacités, vos expériences et vos traits de personnalité, et prenez le temps de réfléchir à ce qu’il y a de mieux en vous. Quels compliments les gens vous font-ils et dans quels domaines avez-vous accompli quelque chose d’important ? Faire l’inventaire de vos points forts vous aidera à prendre confiance en vous et à repousser les commentaires négatifs.
Considérez vos pensées et vos sentiments
Lorsque vous vous estimez et que vous accordez une grande importance à votre valeur intrinsèque, vous considérez vos pensées et vos émotions avec bienveillance et respect. Plutôt que de vous remettre en question et de remettre en question ce que vous vivez, cherchez à comprendre l’origine d’une pensée ou d’un sentiment. Vos pensées et vos sentiments sont valables.
Le monde a besoin de vous et de ce que vous avez à offrir
Vous avez de la valeur et vous êtes précieuse. Votre existence est utile, des personnes dans le monde ont besoin de vous et de la valeur très spéciale que vous seule pouvez offrir.
Il n’y aura jamais un autre individu tel que vous. D’autres peuvent avoir des intérêts ou des capacités similaires aux vôtres, mais personne n’aura jamais la combinaison unique d’attributs que vous possédez. C’est encourageant, n’est-ce pas ?
Vous seul pouvez remplir votre rôle dans le monde, personne d’autre. Alors commencer dès aujourd’hui à améliorer votre estime de soi en considérant la merveilleuse femme que vous êtes.
Êtes-vous consciente de votre valeur ?
Dites-moi tout en commentaire.
0 commentaires